Imaginé et piloté par Ouest Médialab, le cluster et labo numérique des médias en région Pays de la Loire et Bretagne, le HybLab est un atelier innovant consacré au datajournalisme, qui croise les compétences d’étudiants de plusieurs écoles de communication, d’informatique et de design et celles de professionnels des médias.
Du 23 janvier au 27 février 2014 à Nantes, une centaine d’étudiants de L’AGR – L’École de l’Image (graphisme), Polytech – Université de Nantes (informatique) et SciencesCom – Audencia Group (communication et médias), accompagnés par des journalistes professionnels, forment des équipes et réalisent ensemble un projet de datajournalisme de A à Z.
Expérimentation, hybridation et collaboration sont les maîtres mots de ce projet.
L’Édition 2014 du HybLab affiche un triple objectif :
- Former les rédactions locales et les étudiants au datajournalisme
- Leur offrir l’opportunité de travailler sur des projets collaboratifs et interdisciplinaires
- Favoriser la créativité en rapprochant les médias et les écoles autour de nouvelles écritures numériques.
Voir le clip de l’édition 2013 :