On lève le voile sur quelques dataviz

« Ludique, vivant, interactif, parlant »… Voici quelques-uns des termes les plus entendus jeudi 13 février dernier lors du 3ème atelier du HybLab. Les maquettes des datavisualisations quasi bouclées, on se penche plus en détails sur trois d’entre-elles avec les explications des étudiants de l’école AGR.

> L’équipe Presse Océan : « Abstention/participation : un enjeu municipal à Nantes »

Maquette Presse Océan 1

Carte interactive représentant le taux d’abstention/participation à l’échelle des bureaux de vote Nantais.

Maquette Presse Océan 2

Schéma symbolisant une comparaison des 3 bureaux où l’on vote le plus aux 3 bureaux où l’on vote le moins à Nantes.

 

 

 

 

 

 

Émilie GARNIER et Élise PEZZIN, 2 étudiantes d’AGR nous présentent leur dataviz « rigolote et ludique ». C’est avec « un jeu de couleur assez restreint et un principe de maquette en scroll page » que l’équipe Presse Océan cherche à « représenter le nombre d’électeurs à l’échelle des bureaux de vote Nantais et donc le taux d’abstention/participation présent ».

« Le futur lecteur pourra alors prendre connaissance des bureaux où l’on vote le plus et des bureaux où l’on vote le moins grâce à une comparaison établie ainsi que plusieurs témoignages de candidats et de citoyens provenant de différents quartiers, réalisés par les étudiants de SciencesCom. »

La maquette pratiquement terminée, c’est maintenant au tour des étudiants de Polytech de l’intégrer sur Internet, après un découpage pré-établi par les étudiants d’AGR. La dataviz sera accessible via un lien sur le site de Presse Océan.

> L’équipe Fragil : « Genre & Culture : où sont les femmes ? » 

Maquette Fragil 1

La parité au sein des entreprises culturelles : la musique, l’audiovisuel, les Beaux Arts et les Arts de la Scène

Maquette Fragil 2

La part des femmes au sein des jury. Mise en corrélation de la parution des oeuvres avec la parité au sein des jury

 

 

 

 

 

 

 

La parité homme/femme au sein des entreprises culturelles : quelles données ? Quel message ? Quels visuels ? Léna SARRAULT (AGR) et Guy DE RENGERVÉ (SciencesCom) nous racontent leur travail sur ce projet.

« Après avoir recensé des données provenant d’un rapport fourni par le Ministère de la Culture et de la Communication : « L’Observation de l’égalité homme/femme dans la Culture et la Communication », celles-ci ont été triées, interprétées et rendues le plus clair possible par les étudiants de SciencesCom afin de faire passer un message aux futurs lecteurs. »

Comment ont-elles été intégrées par la suite dans la maquette ? « Avec un chiffre parlant, impactant, comme « 91 entreprises culturelles sur 350 sont dirigées par une femme » et des données représentées proportionnellement sur un principe axonométrique.

Lorsque la maquette sera diffusée en one page et accessible via un lien sur le site Internet de Fragil, le lecteur devra scroller pour accéder aux diagrammes et infotextes.

Il pourra également aborder quelques acteurs de la culture à Nantes grâce à des interviews réalisées par les étudiants de SciencesCom (dont celles de Karim Gabou, employé du service communication du Lieu Unique et Pascal Coffin, directeur du magazine Fragil). »

> L’équipe Région Pays de la Loire : « Pays de la Loire, première région sportive de France »

Maquette région Pays de la Loire 2

Carte interactive de la France où l’on peut comparer le nombre de licenciés sur chaque région.

Maquette Région Pays de la Loire 1

Réalisation d’une vingtaine de pictogrammes dessinés à la main, représentant les différents sports.

 

 

 

 

 

 

 

Un projet qui résulte sur cette problématique : « Pourquoi la région Pays de la Loire est-elle première sportivement ? »

Baptiste DENECHERE et Alexandre FORGET, tous les deux étudiants à L’AGR nous décrivent le rendu de leur future dataviz.

« 7 graphiques disposés sur une page vont transmettre les données triées et analysées par les étudiants de SciencesCom sur la comparaison du sport entre les régions et les départements des Pays de la Loire sur ces 4 dernières années, et cela à travers une vingtaine de sports, qui seront représentés par des pictogrammes dessinés à la main.

Ces graphiques traiteront chacun d’un sujet tel que les JO, une comparaison spécifique du sport aux départements de la Région Pays de la Loire et seront entrecoupés de plusieurs interviews, comme le témoignage d’un sociologue du sport ou encore une vidéo sur un sport insolite : le Kin Ball.

Cette maquette, prochainement diffusée sur le site de la Région Pays de la Loire, racontera alors une histoire à travers 7 graphiques et permettra au lecteur de comprendre pourquoi la Région Pays de la Loire est la plus sportive. »

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