La bonne humeur était au rendez-vous hier à Stereolux (Nantes) pour la soirée de clôture et de remise des prix du HybLab 2014 qui a réuni plus de 200 personnes. Trois projets de datajournalisme ont été récompensés par un jury de professionnels des médias et du numérique.
Ils étaient tous là : la centaine d’étudiants des trois écoles partenaires (AGR, L’École de l’Image, Polytech – Université de Nantes et SciencesCom – Audencia Group), leurs responsables pédagogiques, les journalistes des rédactions impliquées, les organisateurs de Ouest Médialab, les sponsors (Orange, Stereolux), les 7 membres du jury … et le public curieux de découvrir les réalisations des équipes hybrides à l’issue d’un intense mois de travail collaboratif !
En 2’30 chrono, les équipes ont pitché leur projet. 12 datavisualisations ambitieuses, défendues avec force et conviction par les étudiants pour qui le HybLab était la première expérience avec d’autres écoles, et le premier projet de datajournalisme ! Sujets variés et passionnants : les élections municipales à Angers, l’abstention à Nantes, la parité homme/femme dans le secteur de la culture et la communication, le cas de la rougeole en France, le poids du numérique en Bretagne, le sport en régions…
Après 10 minutes de délibération, le jury a eu l’honneur de désigner les trois gagnants de l’édition 2014 du HybLab, que voici :
–> L’équipe France 3 Pays de la Loire se voit attribuer une mention spéciale pour son projet : « Municipales Angers 2014 : qui a les clés du scrutin ? »
–> Le 2ème prix revient à l’équipe du site web de la Région Pays de la Loire pour son travail sur le sport en régions : « Pays de la Loire, première région sportive de France. »
–> Et le grand prix de datajournalisme, remis par Anne Fleuret, déléguée régionale d’Orange, a été attribué à l’équipe We Demain, en collaboration avec Open Odyssey et Green Code Lab pour un sujet innovant sur « La facture énergétique du Web. »
La plupart des projets sont déjà en ligne et consultables ici.
Merci encore à tous nos partenaires et sincères félicitations à tous les participants pour leur implication au sein du HybLab, leur envie d’apprendre et leur ouverture d’esprit. Rendez-vous dans un an pour une nouvelle expérience collaborative sur le datajournalisme, et dans un peu moins de deux mois, les 23 et 24 avril prochains, pour une édition HybLab Datasport dont Ouest Médialab vous reparlera très prochainement !
Souvenir du HybLab Datajournalisme 2014 (à partager sans modération) :