HybLab 2014 : c’est parti pour un mois de datajournalisme

Photo article1

1er atelier de datajournalisme avec les étudiants de L’AGR, Polytech et SciencesCom ainsi que les 12 médias partenaires.

Pitchs des médias, choix des sujets pour les étudiants, constitution des équipes… Retour sur les moment clés de la journée de lancement du HybLab 2014, les ateliers de datajournalisme de Ouest Médialab, où se sont donnés rendez-vous un centaine de journalistes, web designeurs et informaticiens.

Les chemins de 12 médias et 95 étudiants d’horizons différents se sont donc croisés, le 23 janvier 2014, à SciencesCom. Le but de cette journée ? Faire connaissance, constituer des équipes hybrides autour des projets de datajournalisme proposés par les médias et commencer le travail en atelier collaboratifs sur les données.

Après les mots d’introduction de Julien Kostrèche, fondateur avec Philippe Roux du cluster Ouest Médialab, pour rappeler les règles du jeu de cette 2ème édition du HybLab 2014,  suivis de la présentation des trois écoles participantes (AGR-l’école de l’image, Polytech-Université de Nantes et SciencesCom-Audencia Goup), ce fut au tour des médias d’entrer en scène pour tenter de séduire les étudiants avec leur pitch. Cinq minutes de présentation chacun leur furent accordées pour dévoiler les grandes lignes de leur projet de datajournalisme.

Choix difficile pour les étudiants devant la richesse des propositions. Au menu, pas moins de 12 sujets sur diverses thématiques : les élections municipales à Nantes et Angers, la vaccination en France, l’état des lieux de l’open data, le poids du numérique en Bretagne, l’égalité homme/femme dans le secteur de la culture, le rapport des jeunes à l’information, etc.  Tous les projets sont à découvrir sur cette page.

Photo article 3

Julie SALMON, rédactrice en chef, chargée de l’axe média-production au sein de la webTV VLIPP présente son sujet : « Comment s’informe-t-on quand on a 20 ans ? »

Photo article 2

« Élections municipales : Angers, ville bobo ou bourgeoise ? » , le projet de France 3 Pays de la Loire pitché  par Xavier COLOMBIER, responsable du pôle web de la chaîne.

 

 

 

 

 

 

 

Les sujets pitchés, vint alors le moment de passer à l’action  ! Les étudiants d’AGR, de Polytech et de SciencesCom ont choisi leur sujet favori, puis le tirage au sort a permis de les répartir et des groupes hybrides se sont petit à petit composés autour des journalistes présents. A midi, les équipes étaient au complet : chaque projet regoupe 8 à 12 participants qui vont croiser leurs compétences pendant un mois.

Requinqué par la pause déjeuner, tout le monde s’est retrouvé l’après-midi pour un premier atelier de co-working. Chacun s’est présenté et à préciser quel pouvait être son  rôle sur le projet et l’on a regardé aussi de près les données disponibles pour traiter le sujet. Des échanges intenses et productifs qui ont permis de répondre au premier objectif de l’atelier : boucler le premier cahier des charges du projet.

La suite du programme ? Rendez-vous à Polytech (le 6 février), à l’AGR (le 13) puis à Stereolux (le 20) pour les prochains ateliers collaboratifs. Toutes les infos sont dans le dossier de presse du HybLab.

Ce contenu a été publié dans Actu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.